Nous dépassons le Paso Sico et arrivons au Chili. Sur la route de nombreuses lagunes s’égrainent. Les premières sont très jolies. La magnifique Laguna Piedras Rojas, avec ses contrastes de rouges et de blancs, nous réjouit. Un peu plus loin l’accès aux lagunas Miscanti et Miniques est payant. On se dit que cela doit donc valoir le coup d’œil… Déception. Ces deux lacs n’ont rien de particulier. Deviendrions-nous difficiles au bout de plusieurs mois de voyage? Nous poursuivons donc la route qui croise le fameux Tropique du Capricorne, puis surplombe l’immense désert de sel D’Atacama.
Enfin nous arrivons à San Pedro de Atacama, un petit village qui vit au rythme des touristes. Les agences de voyage et les restaurants se succèdent dans les rues en adobe. Nous ne traînons pas dans ce village où nous étouffons, entre la horde de touristes et les rabatteurs, et décidons d’aller jusqu’à El Tatio pour découvrir de magnifiques geysers. Nous passons la nuit sur le parking du site et le lendemain matin dès 5h30, à la lueur des lampes frontales, nous sommes les premiers à découvrir les geysers. Pour nous, c’est une première. Quelle merveille de la nature! Des jets puissants d’eau brûlante sortent de la Terre et nous montrent à quel point celle-ci est vivante! Parfois c’est un jet de vapeur qui nous surprend. Chaque geyser est bien délimité par des cailloux peints en rouge, de sorte que les visiteurs ne s’approchent pas trop près. Nous sommes vraiment sous le charme. Petit à petit le soleil pointe le bout de son nez est ses rayons commencent à nous réchauffer. Et oui, nous sommes à 4300 m, et il faut dire que la nuit a été très fraîche. Avec l’aube nous prenons la mesure de ce qui nous entoure. C’est immense, majestueux : des volcans enneigés tout autour et au milieu des dizaines de fumerolles et de geysers qui gargouillent et glougloutent. Certains sont plus actifs que d’autres. Les plus vieux sont même “éteints”. Vers 7h00 les premiers tour-opérateurs arrivent avec leurs touristes. Ceux-ci prennent le petit déjeuner devant les geysers, mais nous avons déjà bien profiter du site en mode V.I.P et nous nous éloignons un peu pour aller faire trempette dans les piscines alimentées par les sources chaudes. Après cette belle matinée nous redescendons vers San Pedro de Atacama. La route est pittoresque avec ses villages dignes d’Astérix et ses cactus immenses.

Les vigognes n’ont pas peur de se brûler les sabots!!
Le lendemain nous allons faire un tour en soirée dans la Vallée de la Luna. Celle-ci doit son nom à ses reliefs érodés par le vent et les inondations. La cordillère de sel ressemblent ici a la Lune, avec en plus des dunes de sable et des volcans au loin. Il y a des millions d’années, le mouvement tectonique terrestre a soulevé le fond d’un lac asséché jusqu’à faire surgir cette Cordillera de la Sal. Nous profitons du coucher de soleil pour voir le décor se teinter de rouge et d’or.. Après cet agréable séjour dans la région de San Pedro nous allons nous diriger vers le Sud Lipez, en Bolivie. On nous a tant parlé de ce secteur qu’il nous tarde de découvrir les beautés de la Bolivie…

La vallée de la Lune

Bye Bye Chile !
Coucou heureusement que vous êtes sur les photos car parfois on croirait une autre planète ! !j’ai l impression que le maximum est concentré en Amérique du Sud ! !
Bisous à tous les 4
Salut Isabelle,
C’est vrai que la nature est incroyable, en particulier dans ce secteur. Mais en traversant l’Amérique Latine, on a eu le droit à toutes sortes de paysages. On va finir par être très fort en géographie et géologie, hi!hi!
bises
Bonjour à tous les quatre.
Superbes et étonnants ces paysages.
Bonne continuation.
Bisous de papa et maman
Papi et mamie
Bonjour,
Oui, pour nous la découverte des geysers restera un moment fort du voyage car nous n’en n’avions jamais vu auparavant. C’est surprenant d’entendre, de sentir et de voir ces merveilles.
Bises
merci pour ces très belles photos , les paysages sont magnifiques , les geysers doivent être vraiment impressionnant. Vous en avez de la chance; bises bises à bientôt ici tout va bien
Pour s’en etre vraiment approché de très près, c’est vrai que les geysers sont inoubliables. On est conscients de notre chance…bises